1767730497445


Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Chancelle Assyongar, sœur de l’opposant tchadien Succès Masra, a exprimé sa douleur face à l’absence de son frère et son espoir que justice soit faite.


« Que la pureté de ton cœur demeure ta protection. L’Éternel, qui sonde le cœur des hommes, sait que le tien est resté droit, même face à ceux qui t’ont fait souffrir », écrit-elle. Elle évoque la dure réalité des fêtes sans lui, « Un 24 décembre sans toi, un nouvel an sans toi… l’absence est lourde. Que l’Éternel mette fin à cette injustice et fasse triompher la vérité. »


Si ce message traduit la détresse d’une sœur, il met aussi en lumière le contexte politique et judiciaire sensible dans lequel évolue Masra, figure majeure de l’opposition tchadienne.


Pour rappel, Succès Masra a été condamné le 9 août 2025 à 20 ans de prison ferme par un tribunal de N’Djamena, pour des faits liés aux violences intercommunautaires survenues en mai 2025. Ses partisans dénoncent une décision qu’ils jugent politiquement motivée, mais les autorités justifient le jugement par l’implication de Masra dans ces violences.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *