La République centrafricaine a officiellement lancé la première étape de son ambitieux projet ferroviaire. Début de mois de novembre 2025, le Président Faustin Archange Touadéra, a posé la première pierre du siège de Trans African Railways System Ltd au village Pani, à une trentaine de kilomètres de Bangui, sur l’axe Bangui-Boali.

Cette cérémonie marque le démarrage concret du projet de chemin de fer transafricain, destiné à relier Bangui au port de Kribi au Cameroun. L’événement s’est déroulé en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que d’autorités civiles et militaires.

Une délégation britannique conduite par Sir John Peace, président du Conseil d’administration de Trans African Railways System Ltd, a pris part à la cérémonie. Celui-ci a salué la vision des autorités centrafricaines et l’importance stratégique du rail pour le développement économique.

Selon le ministre des Transports, ce projet vise le désenclavement du pays, la valorisation des ressources minières et la création de milliers d’emplois. Les études de faisabilité en cours permettront de préciser les coûts avant le lancement effectif des travaux ferroviaires.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *