
L’utilisation prolongée de téléphone portable contribue à une véritable épidémie de myopie, alertent les spécialistes. Dr Jimmy Mohamed, médecin généraliste et chroniqueur chez RTL, met en garde contre les effets sur les yeux.
« Le fait d’être en permanence sur le téléphone portable oblige nos yeux à s’accommoder sur une très courte distance, 15 à 20 cm, ce qui rend notre œil un peu feignant. Exactement ça allonge l’œil et ça favorise la myopie », explique-t-il.
Le manque d’exposition à la lumière naturelle accentue le problème. « Lorsqu’on est sur le téléphone portable, on est moins en extérieur. Le soleil permet de produire au niveau de l’œil de la dopamine, et la dopamine évite que l’œil ne s’allonge et ne devienne myope », ajoute le médecin.
Pour limiter le risque, Dr Mohamed recommande la règle des « trois V ». « Toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, regardez à 20 pieds, c’est-à-dire à 5 ou 6 mètres, afin de varier les distances d’accommodation et éviter que l’œil reste trop longtemps sur l’écran ».
Malheureusement, la plupart des utilisateurs dépassent largement cette limite. « Quand les gens passent quatre à cinq heures par jour sur le téléphone portable, cela devient problématique pour la santé visuelle », conclut-il.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne
