L’ancien président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), Dobian Assingar, aujourd’hui à la retraite, a publié une déclaration appelant le président de la République à libérer Succès Masra. Selon lui, l’arrestation du leader politique menace l’unité du pays.
« En tant que citoyen, mais aussi en tant qu’homme qui souffre pour ce pays, je veux vous parler avec sincérité. Il y a des choses que, peut-être, les citoyens ou vos conseillers ne vous disent pas », a affirmé Assingar, dénonçant la division que cette arrestation provoque, notamment dans les 4 coins du pays.
Il a mis en garde contre les risques de fracture nationale, « Je vous dis cette vérité : il faut que vous vous rattrapiez, Monsieur le Président, en libérant Masra. Si la situation perdure, le Tchad risque d’exploser. »
Pour l’ancien défenseur des droits humains, il s’agit d’un enjeu de cohésion nationale, « L’unité du pays est en danger. Monsieur le Président, en tant que garant de cette unité, je vous demande de prendre cette décision au sérieux et de libérer Succès Masra. »
Dobian Assingar insiste sur le fait que sa démarche n’a pas pour but de plaire, mais de protéger l’intérêt du pays et d’éviter une crise politique majeure.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne
