La Médiature de la République a officiellement lancé sa première phase de formation ce 13 août 2025, dans les villes d’Abéché, de Mongo et de Sarh. Cette formation vise à renforcer les compétences des jeunes acteurs afin qu’ils deviennent des agents engagés dans la prévention des conflits.

Les différentes phases de lancement ont respectivement, eu lieu dans les villes d’Abéché, Mongo, Sarh en présence des autorités administratives, militaires et traditionnelles et locales. Les activités sont coordonnées par les conseillers du Médiateur de la République.

La série de formations comprend au total 400 journalistes et leaders communautaires en faveur du message de paix dont l’objectif est de favoriser une communication respectueuse, inclusive et basée sur l’écoute active, de développer des liens constructifs entre médias et communautés et de créer un réseau dynamique, solidaire et localisé pour la paix. Car le contexte actuel du Tchad est marqué par des mutations sociopolitiques et sécuritaires, qui exige une vigilance accrue afin de préserver la cohésion sociale. C’est la raison pour laquelle, la Médiature de la République organise une formation destinée à 400 jeunes leaders communautaires et journalistes, portant sur la communication non violente, la gestion de l’information et la diffusion de messages de paix, dans cinq ressorts des Cours d’appel du Tchad.

Cette série de formation est rendue possible grâce au partenariat qui relie la Médiature de la République et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.

Abdel Aziz A. Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *