
A travers une déclaration de presse faite, ce samedi, 25 octobre 2025, La présidente intérimaire du parti Les Transformateurs Hoïnathy M.Claudia s’est prononcé concernant la santé de leur leader, Succès Masra est en détention depuis plus de 100 jours et la situation socio-politique du pays.
Les Transformateurs disent être inquiets de la santé de leur président Dr Succès Masra et appellent le gouvernement notamment le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno à agir avant qu’il ne soit tard. Le parti relève que plusieurs médecins ont consulté Succès Masra en détention depuis quelques mois, et son médecin traitant a recommandé son évacuation sanitaire pour des examens complémentaires et des soins qui ne sont pas disponibles sur les plateaux du Tchad. «Le plus inquiétant, ce sont les crises respiratoires résultant d’une exposition récurrente et prolongée à des gaz non-homologués inhalés lors des manifestations et surtout des attaques du siège. Tout cela nécessite des thérapies respiratoires, en plus d’autres symptômes identifiés et développés en prison», a déclaré la présidente intérimaire Mme Claudia. Les transformateurs en appellent à l’urgence médicale, tout en demandant une mise en résidence surveillée de leur Président dès maintenant.
Soulevant la question judiciaire, le parti déclare que son président est innocent, les avocats ont effectué trois pourvois en cassation devant la Cour Suprême, à la fois sur les nombreux vices de procédure, les irrégularités de forme et le fond vide du dossier. Il ironise le ralliement de ses anciens militants dans d’autres formations politiques, «l’ironie c’est qu’en 7 ans, on a parfois organisé le ralliement des mêmes personnes 7 fois dans les mêmes familles, les mêmes quartiers», dit-il.
Le parti Les transformateurs entend prendre à témoin le peuple tchadien sur celle liée au non-remboursement des frais de campagne et de caution de candidature de son Président Masra à l’élection présidentielle. Car, la loi électorale oblige l’Etat à rembourser la caution des 10 millions de FCFA, ainsi que les frais de campagne pour tous les candidats ayant obtenu plus de 10% des voix à l’élection présidentielle mais l’Etat refuse le remboursement de cette somme.
Gazelle Presse
