
Les députés ont examiné et adopté, ce lundi 8 décembre 2025, deux projets de loi: le premier portant attributions et fonctionnement du Haut Conseil des Chefferies Traditionnelles, le second relatif à la création de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption.
Cette 18ª séance plénière a été présidée par le Président de l’Assemblée nationale, M. Ali Kolotou Tchaïmi, en présence du Ministre d’État chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Limane Mahamat, ainsi que de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
Présentés par la Commission Politique Générale, Institutions, Lois, Droits Fondamentaux et Libertés, ces textes visent à renforcer l’État de droit. Le premier consacre l’institutionnalisation des chefferies traditionnelles à travers le Haut Conseil des Chefferies Traditionnelles, une instance consultative chargée d’éclairer les pouvoirs publics sur les questions liées à la chefferie.
Le second projet de loi révise l’ordonnance portant création de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption, en harmonisant certaines dispositions et en confiant désormais au Président de la République la nomination de ses responsables.
Saluant la qualité du rapport, le Ministre d’État Limane Mahamat a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les préoccupations des parlementaires, appuyé par la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement.
À l’issue des débats, les deux textes ont été adoptés par 145 voix pour, 3 contre et 5 abstentions.
Gazelle Presse
