Selon le magazine Jeune Afrique, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno réfléchirait à un geste d’apaisement politique à l’approche de la fin d’année. Le chef de l’État envisagerait d’accorder sa grâce à deux figures majeures du pays : l’opposant Succès Masra et le général Idriss Youssouf Boy.

Toujours selon Jeune Afrique, ces deux personnalités, aux trajectoires et aux profils radicalement différents, cristalliseraient pourtant une même volonté de décrispation de la part du pouvoir. Arrêté le 16 mai 2025, Succès Masra a été condamné en août à vingt ans de prison pour des faits de diffusion de messages à caractère haineux et de complicité de meurtre, des accusations qu’il conteste fermement. Ses avocats réclament sa libération, évoquant notamment des raisons de santé.

Cette éventuelle grâce présidentielle serait interprétée, d’après Jeune Afrique, comme un signal politique fort en faveur de l’apaisement et de la réconciliation nationale dans un contexte post-électoral encore tendu.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *