Le Tchad fait partie des pays touchés par la nouvelle suspension américaine des demandes d’immigration annoncée après la fusillade de Washington.
Les États-Unis ont suspendu toutes les demandes d’immigration provenant de 19 pays considérés comme à risque, et le Tchad figure une nouvelle fois dans cette liste. Cette décision intervient après la fusillade meurtrière du 26 novembre à Washington, impliquant un ressortissant afghan. Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé que les demandes de cartes vertes et de naturalisation sont désormais bloquées pour les ressortissants concernés.
En juin déjà, Washington avait interdit l’entrée aux Tchadiens, aux côtés d’autres pays comme l’Afghanistan, la Libye, l’Iran ou la Somalie. Sept nouveaux pays viennent aujourd’hui s’ajouter, portant la liste à 19.
La ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem a justifié cette mesure par un discours très dur, affirmant ne vouloir « aucun » ressortissant de ces pays. Depuis l’attaque, l’administration Trump a aussi gelé l’asile.
