Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche 21 juin à Paris sous une forte chaleur pour dénoncer le racisme et la progression de l’extrême droite. La mobilisation, initiée par le maire de Saint-Denis de la France Insoumise, Bally Bagayoko, s’inscrivait dans un contexte de tensions politiques et sociales autour des questions de discrimination.

Dans le cortège, des figures politiques de la gauche étaient présentes, notamment Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon. Les participants ont rejoint la place de la République, où un concert de la Fête de la musique était organisé en clôture.

Sur place, Bally Bagayoko a insisté sur la nécessité de ne pas banaliser les discriminations, estimant qu’elles progressent lorsque la société détourne le regard. Les organisateurs ont salué une mobilisation déterminée, tandis que les autorités n’ont pas signalé d’incident majeur.

Les participants ont également appelé à une vigilance accrue face aux discours de haine, estimant que la lutte contre le racisme doit rester une priorité politique et citoyenne dans un contexte de polarisation croissante du débat public en France actuel.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *