
Le Tchad s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa politique migratoire. Hier mardi, 23 juin 2026, une réunion de haut niveau, réunissant les ministères des Affaires étrangères, de l’Administration du territoire, de la Sécurité et du Tourisme, a posé les bases d’un système de visa à l’arrivée.
Conduite par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Dr Djangbeye Guelngar Evariste, cette réflexion vise à établir un mécanisme « proportionnel à ceux des pays partenaires, respectueux des principes diplomatiques et soucieux de la sécurité »
Ce projet s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de concrétiser l’engagement du pays en matière d’intégration africaine. Si les discussions se poursuivent pour assurer une meilleure coordination des initiatives, un point d’étape est attendu vendredi prochain, avec la soumission des conclusions et propositions à la hiérarchie.
Cette orientation marque un tournant, alors que le Tchad avait récemment digitalisé son processus d’entrée avec un e-Visa obligatoire depuis le 11 mai 2026, supprimant de fait le visa à l’arrivée . Le pays semble désormais ajuster sa stratégie pour faciliter la mobilité sur le continent, tout en maintenant un équilibre entre ouverture et impératifs sécuritaires.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne
