Par décret n°044/PR/PM/MATD/2026, signé jeudi, 22 janvier 2026, le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a défini les différentes catégories de tenues officielles des administrateurs du territoire, notamment les délégués généraux du gouvernement, secrétaires généraux de province, préfets, secrétaires généraux de département et sous-préfets.

Le décret souligne que cette loi fixe les composantes ainsi que les insignes distinctifs selon les fonctions exercées, dans l’objectif d’harmoniser l’apparence protocolaire des autorités administratives sur l’ensemble du territoire national. Chacun dispose de deux catégories de tenue : la tenue de cérémonie et la tenue ordinaire.

La tenue de cérémonie se compose d’une vareuse en tissu en revers croisés et deux rangées de deux boutons d’uniforme. La casquette des administrateurs de territoire est plate et confectionnée sur drap bleu nuit or tandis que la tenue ordinaire ou de ville se compose d’un abacost en toile blanche à col rabattu d’uniforme de 21 mm recouverts, quatre poches, pattes d’épaules amovibles, insigne de poitrine amovible se fixant au bouton de la boutonnement droit a quatre boutons poche supérieure gauche, un pantalon taillé dans le même tissu que l’abacost sans bande brodée pour les hommes et une jupe ou une longue robe pour les dames.

A.Carine

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *