
La conférence épiscopale du Tchad exhorte les chrétiens à participer massivement au troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat, lancé le 20 juin. Un appel qui donne une dimension morale à cette opération d’envergure nationale.
Les évêques du Tchad ont pris position en faveur du RGPH-3, invitant les fidèles à accueillir les agents recenseurs avec bienveillance et à répondre avec sincérité. Pour eux, cet exercice dépasse le cadre administratif : il s’agit d’un acte citoyen et d’une responsabilité chrétienne.
« Chaque réponse compte et peut avoir un impact significatif sur notre avenir collectif », soulignent-ils, rappelant que les données collectées serviront à élaborer des politiques publiques adaptées dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux.
Cette mobilisation religieuse renforce la campagne des autorités, qui ont déployé plus de 35 000 agents sur le terrain pour une opération numérisée de 21 jours. Le Président et le Premier ministre ont déjà donné l’exemple en se faisant recenser.
L’Église espère ainsi que chaque chrétien prendra conscience de son rôle dans ce processus fondamental pour le développement du Tchad. « Ensemble, en tant que communauté de foi, nous pouvons contribuer à un avenir meilleur », concluent les évêques.
Gazelle Presse
